Nom des auteurs : Aline BOISSINOT et Sarah BENMOYAL-BOUZAGLO   

Titre : Les stratégies marketing mises en place par les vendeurs non professionnels de produits d’occasion : le cas du Boncoin

Mots clés : CtoC, e-commerce, professionnalisation du consommateur, mix marketing, endossement de rôle

Résumé : Le CtoC (consumer to consumer) prend une place de choix dans le e-business en cette période de crise économique et d’intérêt croissant des consommateurs pour donner une seconde vie aux objets. En se focalisant sur les vendeurs non professionnels qui œuvrent sur ce marché, cet article vise à mettre en évidence comment ces derniers endossent des stratégies semblables aux marketeurs dans les entreprises. Une étude qualitative basée sur des entretiens semi-directifs auprès de vingt consommateurs déjà utilisateurs du Leboncoin permet de souligner les spécificités des quatre éléments du marketing mix déployés par les vendeurs pour distribuer leurs objets d’occasion : la sélection des produits à vendre, le choix de la tarification, la réalisation d’une stratégie de communication et la distribution du produit.

 

Nom de l'auteur : Dhouha EL AMRI

Titre : L’Affordance des nouveaux produits hybrides connectés et leur catégorisation par les consommateurs 

Mots clés : Catégorisation, Hybridation, Produits connectés, Affordance, Design

Résumé : L’objectif de cet article est de comprendre le rôle de l’affordance perçue des nouveaux produits hybrides connectés dans leur catégorisation par les consommateurs. Cet article articule la vision des designers et des consommateurs dans respectivement la conceptualisation et la catégorisation des nouveaux produits hybrides connectés à partir de deux études qualitatives auprès de 46 consommateurs et 16 experts en design. Les résultats permettent de déceler cinq types de catégorisations possibles du nouveau produit hybride connectés par les consommateurs qui viennent compléter la littérature sur le sujet et proposer des stratégies gagnantes de design spécifiques aux nouveaux produits hybrides connectés.

 

Nom des auteurs : Ingrid PONCIN et Marion GARNIER

Titre : Le catalogue en ligne enrichi tient-il ses promesses face à un site Internet classique ? Une comparaison sur l’utilité perçue et l’expérience vécue par le consommateur

Mots clés : catalogue digital ; catalogue en ligne enrichi ; utilité perçue ; expérience ; immersion

Résumé : Face à la digitalisation et aux considérations écologiques, les catalogues sont aujourd’hui en plein tournant et le catalogue en ligne enrichi apparaît comme une alternative prometteuse. La question peut toutefois être soulevée de l’intérêt, pour le distributeur et le consommateur, de mettre en place une telle innovation pour « concurrencer » le site Internet. Cette recherche s’intéresse plus particulièrement à l’utilité perçue et à l’expérience vécue par le consommateur sur ce type de catalogue vs sur le site, et les intentions comportementales qui en découlent. Les résultats obtenus à l’issue d’une expérimentation en laboratoire sur 113 répondants apparaissent mitigés quant à l’intérêt utilitaire du catalogue en ligne enrichi, mais s’avèrent plus prometteurs quant à son intérêt en termes d’expérience.

 

Nom des auteurs : Lydie BELAUD, Sandrine HEITZ-SPAHN et Hélène YILDIZ

Titre :  Le jeu online: quand le communautaire appelle au contenu additionnel

Mots clés : jeu social, contenu additionnel, Kiesler, MMOG, F2P, P2P

Résumé : le jeu social ou jeu communautaire est en pleine croissance. D’ici 2016, il devrait représenter 18% du marché du jeu vidéo et 46% du jeu en ligne. Même si rarement étudié, l’achat de contenus additionnels est une source importante de revenus pour ce type de jeux. Une étude qualitative conduite sur un échantillon de 14 joueurs apporte un éclairage sur les variables qui vont favoriser cet achat, ainsi que sur son processus.

 

Nom des auteurs : Nadine TOURNOIS et Avin CHEIKHO

Titre :  Vers une compréhension de l'adoption de services bancaires mobiles en France : UTAUT revisité
Mots clés : Banque mobile, adoption des innovations, UTAUT, PLS (Partial Least Squares).

Résumé : En retenant le modèle UTAUT revisité, cette recherche montre d’une part, l’effet de quatre facteurs sur l’intention d’adoption de la banque mobile : l’effort attendu, l’utilité perçue, la sécurité perçue, le risque perçu et d’autre part, l’influence de l’intention d’adoption sur l’utilisation actuelle, et enfin l’effet modérateur de l’âge des répondants.

 

Nom des auteurs : Pascale EZAN et othman BOUJENA

Titre :  Les sites relationnels dans l’univers du baby care: Une étude exploratoire de l’ancrage de la marque et de la construction de sens

Mots clés : sites relationnels – mères de famille – baby care – e-CRM

Résumé : Compte tenu d’un environnement économique et social complexe, les marques sont à la recherche d’approches innovantes pour construire des relations affinitaires et à valeur ajoutée mutuelle avec leurs clients. Dans ce sens, le digital présente de nombreuses opportunités pour un meilleur ancrage de la marque dans l’écosystème relationnel. La présente recherche se base sur les enseignements de la littérature et la théorie du marketing relationnel pour appréhender la pertinence et l’efficacité des sites relationnels en termes de construction de sens. Une étude exploratoire est menée sur un échantillon de sites relationnels de marques du babycare à destination des mères de famille. L’approche méthodologique combine une analyse sémiologique ainsi que des entretiens individuels en profondeur. Les résultats mettent en avant l’importance de l’écosystème centré sur les attentes spécifiques des mères de famille et leur bébé au travers d’une hybridation des contenus et des dispositifs.

 

Nom des auteurs : Romain SOHIER et Joël BREE

Titre :  La Clarification de l’identité digitale. Apports sur les comportements des individus dans les environnements numériques

Mots clés : Identité digitale, Construction identitaire, environnements numériques, design mixte

Résumé : Le concept d’identité est devenu central dans les recherches en comportement du consommateur car il est considéré comme prédicteur de comportements et des décisions de l’individu. Il est traditionnellement étudié sous un angle social et personnel. Cependant, avec l’avènement de la consommation numérique, une nouvelle perspective émerge dans la littérature en marketing : l’identité digitale. Mais il est complexe de s’accorder sur un consensus. Cet article cherche à clarifier ce que sous-entend l’identité digitale. En combinant un état de l’art sur le concept d’identité dans les environnements numériques et deux études qualitatives exploratoires (la première menée sur 19 adolescents ; et la seconde sur 14 adultes), nous montrons que l’identité digitale se caractérise par quatre dimensions de premier ordre : l’expression de Soi, la socialité, la réputation et le Soi multiplié. Une première étude empirique a ensuite été réalisée auprès d’un échantillon de 468 personnes. L’analyse en composantes principales réalisée met en évidence six dimensions qui mesurent le construit de l’identité digitale.

 

Nom de l'auteur : Salwa HANINE

Titre :  Les concours de crowdsourcing : de la compréhension du concept et des motivations des participants à l’identification d’un agenda de recherche

Mots clés : crowdsourcing, créativité, concours, motivation extrinsèque, motivation intrinsèque, innovation.

Résumé : Les entreprises font de plus en plus appel aux concours de crowdsourcing ; une démarche collaborative consistant à profiter de la créativité et l’intelligence d’une foule de participants sur internet. Après avoir défini le crowdsourcing, ses différentes formes, nous nous focaliserons sur les motivations des participants à contribuer à ce genre de pratiques. En synthèse de la littérature existante, notre contribution propose une définition d’un agenda de recherche permettant d’énumérer les futures questions de recherche méritant plus d’exploration.

 

Nom de l' auteur : Sandra ARRIVE

Titre : Contenu de marque digital : Proposition de définition d’un concept

Mots clés : contenu de marque, digital, communication, marques, storytelling, publicité

Résumé : Dans le contexte des nouveaux médias digitaux, l’encombrement publicitaire et le scepticisme des consommateurs à l’égard des discours publicitaires incitent les marques à rechercher de nouveaux modes d’expression. Nous nous intéressons au contenu de marque digital en tant que nouveau mode de communication des marques. Si la pratique est de plus en plus répandue, peu de travaux académiques se sont penchés sur le concept dans sa globalité. Nous en proposons ici une définition qui s’appuiera sur la littérature existante ainsi que sur l’analyse de contenu d’interviews menées auprès 15 managers marketing (annonceurs et publicitaires). Nos résultats seront présentés à la lumière du cadre théorique proposé par Dumez (2011) dans la définition d’un concept en sciences de gestion. Ils seront complétés par une proposition de modèle conceptuel.

 

Nom des auteurs : Tarek ABDELLATIF et Mohamed FADHEL DJLASSI

Titre : The recommendation process: An approach based source localization in social networks

Mots clés : système de recommandation, processus de recommandation, recommandation basée localisation, crédibilité de la source, crédibilité de la localisation.

Résumé : L'utilisation des systèmes de recommandation en ligne représente plus que jamais un besoin urgent pour faciliter l'accès aux produits et services offerts dans les plates-formes du e- commerce. Cette recherche vise à comprendre le processus de recommandation en mettant l'accent sur l'influence de la localisation de la source sur le choix de partager d’une prestation de services de tourisme. Les résultats de l'expérimentation confirment que l'effet de la recommandation dépend à la fois de l'objet et la nature de la recommandation, et d’une manière significative de la localisation de la source selon la geolocalisation de l'élément électronique. De plus, la crédibilité de la source est tributaire non seulement de la crédibilité de l'organe ou e-réputation, ou de la crédibilité de produits ou de marques mais aussi de la crédibilité de la localisation.