Nom des auteurs : Bertrand BELVAUX et Séverine MARTEAUX

Titre :  Bouche à oreille électronqiue et diffusion des nouveaux produits. Une applicationdynamique au domaine cinématographique.

Mots clés : Théories de la diffusion, bouche à oreille, cinéma.

Résumé : Cette recherche cherche à expliquer de manière dynamique l'effet, sur la réussite commerciale de films cinématographiques, de trois facteurs principaux : les actions marketing, les évaluations réalisées par les critiques professionnels et par les consommateurs sur Internet. Un modèle à courbes latentes montre que la stratégie d’exploitation du film et les évaluations de critiques professionnels ont seulement un effet sur le lancement du film, alors que les évaluations provenant de consommateurs sur Internet prédisent l'évolution des ventes au cours du temps.

 

Nom des auteurs : Brice Pablo DIESBACH et Jean-Philippe GALAN

Titre :  L'agent virtuel incarné dans la distribution en ligne : cadre théorique et revue de littérature

Mots clés : servuction, agent virtuel incarné, sites web, comportement du consommateur

Résumé : Les sites web sont aujourd’hui reconnus comme des interfaces capables d’aller au-delà de la communication commerciale et de fournir une véritable prestation de service. Alors que les rôles du personnel en contact sont bien reconnus dans la littérature sur les services traditionnels, les études sur les services en ligne laissent généralement cet aspect de la prestation de côté. Ce travail présente une catégorie particulière de programmes informatiques qui semble potentiellement capable de faire office de personnel en contact : les agents virtuels incarnés. Après avoir tracé les contours d’un cadre théorique de leur action, les principales caractéristiques leur permettant de jouer le rôle du personnel sont présentées.

 

 

Nom des auteurs : Claire GAUZENTE, Stéphanie DELAMARE, Nicolas GUILLON, Raphaël HAUTIÈRE, Raphaël MANKIEWICH, et Charles VETIER

Titre : Les liens sponsorisés constituent-ils un moyen efficace d'atteindre les consommateurs ? Cadrage et test d'après la théorie du comportement planifié

Mots clés : Internet, liens sponsorisés, liens naturels, comportement du consommateur

Résumé : Les liens sponsorisés sont au cœur du modèle économique des moteurs de recherche. Toutefois, leur présentation souvent peu transparente aux internautes peut susciter controverses et interrogations sur leur prise en compte et leur acceptation par les consommateurs ciblés. Les recherches sur ce thème sont encore rares et la présente étude a pour objectif de présenter les premiers résultats français disponibles. Le modèle théorique développé s'appuie sur la Theory of Planned Behavior. L'analyse menée prend en compte, entre autres variables, le comportement de clic effectif de 544 internautes.

 

Nom des auteurs : Fernando COLMENERO-FERREIRA et Christophe BENAVENT

Titre : Strategies of Research on the Web: A Netnographic Approach

Mots clés : Stratégies de Décision, Comportement du Consommateur, Netnographie, Méthodes Qualitatives.

Résumé : Cette étude, supportée par une approche netnographique inductive, a pour objet de comprendre les stratégies du comportement des acheteurs dans la recherche d'information sur le Web. Pour répondre à cet objectif une approche netnographique a été menée dans l'environnement naturel de chaque sujet. Une technique innovatrice de collecte de données a été appliquée. Malgré l'enrichissement de la méthodologie, plusieurs difficultés méthodologiques ont du être résolues, notamment au niveau de l'analyse des enregistrements vidéo, peu courante dans les études qualitatives dans le domaine de la gestion; et au niveau de l'interprétation des données où techniques de l'écriture de grammaire ont été appliquées. Une interprétation des premiers résultats décrit le processus de recherche de l'information comme un modèle Darwinien, fondamentalement constitué pour un ensemble de micro-décisions personnelles. Un autre résultat se rapporte à la durabilité du processus de recherche de l'information. Les résultats obtenus suggèrent que la durabilité semble davantage être associée au degré d'intérêt ou de défi de la tâche, qu'à la variabilité personnelle.

 

Nom de l'auteur : Françoise SIMON

Titre : Un modèle attitudinal de la préférence pour la consultation du catalogue papier versus le site Internet d’achat : l’influence du style cognitif et de l’attachement au catalogue.

Mots clés : attachement, besoin de cognition , engagement rationnel, style expérientiel, achat à distance, catalogue.

Résumé : Cette étude propose une échelle de l’attachement au catalogue papier et montre que l’attachement au catalogue est un déterminant direct de l’attitude vis-à-vis du catalogue papier et un antécédent de l’intention de consulter le catalogue papier plutôt que le site Internet d’achat. Le style rationnel-expérientiel (Epstein et alii, 1996) apparaît comme un déterminant direct de l’attachement au catalogue. Une trentaine d’entretiens d’exploratoires ont permis de générer des items pour l’échelle d’attachement au catalogue. Une analyse factorielle confirmatoire des échelles de mesure et un modèle d’équations structurelles réalisés à partir des données issues de 193 entretiens de face à face confirment la validité des échelles et le bon ajustement du modèle structurel proposé.

 

Nom de l' auteur : Jean-François NOTEBAERT

Titre : La création d’un lien social via Internet: un changement d’attitude des internautes propre à orienter la stratégie des entreprises

Mots clés : lien social, confiance, satisfaction, intentions comportementales, performance, Internet.
Résumé : Internet peut être un vecteur de communication favorisant un lien social entre l’entreprise et ses clients. Cet article cherchera à définir si un lien social sur Internet permet de jouer positivement sur la confiance, la satisfaction et les intentions comportementales du consommateur grâce à une étude quantitative. Des contributions théoriques et managériales concernant l’utilisation d’Internet seront proposées.

 

Nom de l'auteur : Lazaniaina Lala RAMAROTAFIKA

Titre : Système de veille et stratégies marketing : analyse du point de vue des dirigeants marketing en france.

Mots clés : système d’information, veille marketing, information marketing, stratégie marketing

Résumé : Cet article fait le point sur le rôle du système de veille dans le domaine du marketing.

Avec les changements de l’environnement, la problématique de la maîtrise de l’information commerciale émerge tant du point de vue théorique que pratique. Face à cette problématique, la veille prend de plus en plus de place dans la gestion de l’information de l’entreprise. La conceptualisation de ce problème dans des hypothèses de recherche permet de constater l’apport du système de veille en marketing. Ainsi, notre recherche vise à expliquer les enjeux du système de veille à travers sa capacité à influencer le service marketing des grandes entreprises. En nous appuyant sur les recherches antérieures, nous faisons l’hypothèse que le système de veille influence les choix stratégiques marketing des grandes entreprises (stratégie de diversification, stratégie de développement du marché, stratégie de développement du produit et stratégie de pénétration du marché). La méthode par questionnaire a été employée. Les résultats permettent d’identifier de nombreuses liaisons dont la plus significative est l’influence de la veille sur la stratégie de développement du produit. Notre recherche permet donc aux entreprises de bâtir la stratégie marketing la plus appropriée et de mieux gérer leur système de veille par rapport aux objectifs fixés.

 

Nom de l'auteur : Meriem AGREBI

Titre : Les apports, obstacles et facteurs clés de succès d’une e-relation : Le point de vue des fournisseurs de solutions eCRM

Mots clés : CRM, eCRM, marketing relationnel, e-marketing, entretiens avec fournisseurs de solutions eCRM, agences web françaises

Résumé : Liant technologie et stratégie marketing, la gestion de la relation client (GRC) représente aujourd’hui un concept phare dans les domaines académique et professionnel. Notre travail vise à explorer le rôle d’Internet en tant que nouveau canal CRM, dans la création et le développement de relations avec les clients. Des entretiens semi directifs avec des fournisseurs de solutions eCRM mettent en évidence quelques bénéfices d’une e-relation, comme ceux liés à l’optimisation des pratiques de segmentation et de personnalisation. Les résultats montrent également l’importance de dépasser quelques barrières, notamment psychologiques du client et présentent quelques facteurs clés de succès pour la réussite de programmes eCRM.

 

Nom des auteurs : Richard LADWEIN et Ben Mimoum Mohamed SLIM

Titre : L'accès à l'offre sur un site web comercial : une approche expérimentale.

Mots clés : Accès à l’offre, utilisabilité des sites, design des sites, expérimentation en-ligne, comportement du consommateur en-ligne, complexité des sites Web.

Résumé : La présente recherche s’intéresse aux stratégies d’accès à l’offre utilisées par le consommateur sur un site Web commercial, aux déterminants de l’utilisation d’une stratégie spécifique et aux facteurs qui influencent son degré de performance.Partant des travaux relatifs au comportement du consommateur en-ligne, nous avons mené une expérimentation avec un plan factoriel complet de 2x2x2 auprès de 147 participants. Nos résultats montrent que l’utilisation d’une stratégie spécifique est fortement dépendante du type de tâche effectuée et que la performance au niveau de l’accès à l’offre dépend de l’interaction entre le type de stratégie, le type de tâche et le design du site.

 

Nom des auteurs : Sana DEBBADI, Gilles ROEHRICH et Serge BAILE 

Titre :Les réponses du consommateur à la téléprésence dans une publicité en 3D sur Internet

Mots clés : Téléprésence, publicité en 3D, expérience directe virtuelle, persuasion.

Résumé : Cette communication propose un cadre conceptuel de mesure des réponses du consommateur à la téléprésence vécue dans une publicité en 3D sur Internet. A travers une revue de la littérature intégrant les différents courants de recherche (littérature en Marketing, en Systèmes d’Information et en Interaction Homme Machine), notre communication contribue, d’une part, à une meilleure compréhension du concept de téléprésence et de son impact sur le processus de persuasion.