Nom des auteurs : I.PONCIN, M.S BEN MIMOUN et M. GARNIER

Titre : Abstract l'apport des avatars vendeurs sur un site commercial 3D.

Mots clés : Univers commercial 3D - Agent virtuel incarné - Immersion - Performance du consommateur
Résumé : Face au développement rapide des technologies interactives et Rich Media sur Internet, la recherche présentée établit un premier trait d'union entre deux de ces technologies : les univers commerciaux en 3D et les agents virtuels incarnés. Au travers d'une expérimentation menée sur un site commercial 3D, l'impact du vendeur virtuel est observé (1) sur l'immersion, (2) sur sa satisfaction et (3) sur la performance du consommateur.  Les résultats mettent en évidence la capacité immersive de ce type d'environnement commercial, l'apport positif de l'agent virtuel incarné sur la performance du consommateur et l'intérêt des consommateurs pour ce type d'aide à l'achat en ligne. Les implications théoriques et managériales de ces résultats sont développées et discutées.

 

Nom des auteurs : Jean-François NOTEBAERT, Mathilde PULH, Rémi MENCARELLI, Laurence GRAILLOT, Dominique BOURGEON-RENAULT et Séverine MARTEAUX-MENCARELLI

Titre : Quelles stratégies pour les musées sur Internet ?  Entre « click and mortar » et « mortar and click ».

Mots clés : Musée - Site Internet - Stratégie click and mortar - Bouche à oreille - Confiance - Satisfaction - Qualité.

Résumé : De nombreuses entreprises utilisent Internet dans le cadre d'une stratégie click and mortar. Cette même stratégie est également utilisée dans le champ muséal, mais ses conséquences n'ont pas été évaluées. Une étude quantitative menée sur un échantillon de 388 visiteurs, effectuée au musée de Bibracte (France), indique que la qualité d'un site Internet ainsi que la satisfaction et la confiance éprouvées lors de la navigation par les internautes ont une influence directe sur un bouche à oreille positif et la visite effective du musée. Dès lors, il paraît intéressant d'intégrer le site Internet au management des activités culturelles et artistiques, tout en respectant les spécificités de ce domaine d'activité. 

 

Nom des auteurs : Laurent MAUBISSON et Ibtissame ABAIDI

Titre : E-terview & in-terview : Étude comparative de méthodes de recueil de données online & offline.

Mots clés : Étude qualitative - Numérisation - Flow - Sensation

Résumé : L'objet de cette recherche est d'apprécier la transposition en ligne du traditionnel entretien individuel en face à face. Nous comparons ainsi les deux méthodes de recueil de données offline (entretien en face à face) et online (entretien réalisé via une plateforme de messagerie instantanée). A la lumière des 13 entretiens semi-directifs réalisés pour chacune des méthodes d'administration, nous évaluons la pertinence de l'utilisation de la technique des "e-terviews" pour le recueil de données qualitatives. L'instrumentalisation numérique permet d'améliorer les qualités lexicographiques des corpus et la robustesse de cette méthode semble en partie être vérifiée.

 

Nom des auteurs : Nathalie VEG-SALA et Angy GEERTS

Titre :  Luxe et e-commerce ou comment les marques peuvent-elles gérer le paradoxe entre sélectivité et outil de vente du marché de masse ?

Mots clés : Luxe - E-commerce - Sémiotique - Marque - Internet

Résumé : La recherche analyse s'il existe une réelle antinomie entre l'univers du luxe et celui du e-commerce. Grace à une revue de littérature menée sur le luxe, l'Internet et le e-commerce et une méthodologie sous la forme d'étude de cas, les stratégies utilisées actuellement par les marques de luxe afin d'intégrer la vente en ligne sont mises en exergues, analysées et discutées.

 

Nom de l'auteur : Aurélie LAO

Titre :  Étude exploratoire des effets de l’imagerie mentale issue de la présentation des produits sur un site marchand : Proposition d’un modèle conceptuel de recherche

Mots clés : présentation du produit, imagerie mentale, mémorisation, impulsion d’achat, intention d’achat, site marchand.

Résumé : De quelle manière l’imagerie mentale issue de la présentation d’un produit sur un site marchand influence-t-elle le consommateur ? Cette recherche exploratoire a tenté de répondre à ce questionnement, à l’aide d’une analyse de contenu issue d’entretiens semi-directifs. Les résultats de cette étude permettent d'appuyer la littérature sur la relation entre les images, les mots, l’imagerie mentale et la mémorisation dans un contexte de commerce électronique. Ce travail de recherche permet également de développer une nouvelle perspective théorique, notamment la relation d’influence de l’imagerie mentale sur le comportement du consommateur en termes d’impulsion et d’intention d’achat.

 

Nom des auteurs : Gilles N'GOALA, Anne-Sophie CASES, Thibaut MUNIER

Titre :  Driving actual customer loyalty in e-commerce : the key mediating roles of trust and relationship commitment

Mots clés : e-CRM - Confiance - Engagement - e-fidélité - email - e-commerce

Résumé : La fidélité du consommateur est devenue une priorité pour les entreprises du net et des millions d’euros sont investis chaque année dans des programmes d’e-CRM. Cependant, le rôle de ces programmes dans l’amélioration de la qualité de la relation et la modification des comportements d’achat réels reste à prouver : aucune recherche n’a examiné les liens existant entre les comportements d’achat et les perceptions des clients vis-à-vis des pratiques d’e-CRM mises en place. Aussi, notre recherche va croiser les perceptions des clients (facettes de l’e-CRM) et les construits relationnels (confiance et engagement), données collectées par questionnaire, avec les comportements d’achat de ces mêmes clients, extraits de deux bases de données de deux sites d’e-commerce. Nous démontrons alors que les stratégies d’e-CRM mises en place peuvent améliorer et/ou détériorer la qualité de la relation (confiance et engagement), et ainsi, affecter indirectement les comportements d’achat futur. En considérant les campagnes d’e-mailing dans le dispositif e-CRM, nous montrons aussi que les emails à l’initiative des entreprises sont moins efficaces que ceux initiés par le comportement des clients sur un site web (« emails trigger »). Pour conclure, cette recherche souligne l’importance de la perspective relationnelle dans le champ du e-commerce et suggère l’utilisation des technologies dans le but d’améliorer la qualité de la relation et de donner davantage de pouvoir aux clients (supériorité des contacts à l’initiative du client).

 

Nom des auteurs : Régis CHENAVAZ et Corina PARASCHIV

Titre :  Processus de rencontre sur internet : une étude empirique de la perception du risque

Mots clés : Sites de rencontre - risque perçu - étude empirique

Résumé : L’objectif de l’article est de comprendre le risque perçu des rencontres en ligne et les différences de perception du risque entre les rencontres en ligne et les rencontres traditionnelles, en utilisant l’approche multidimensionnelle du risque perçu, Nous réalisons une étude empirique à partir de questionnaires postés sur des forums consacrés aux rencontres en ligne. Tout d’abord, nous montrons que toutes les dimensions du risque perçu sont systématiquement plus fortes pour les rencontres en ligne que pour les rencontres traditionnelles. Ensuite, nous montrons que le classement de l’importance des différentes dimensions du risque est le même pour les rencontres en ligne et pour les rencontres traditionnelles. Enfin, nous mettons en évidence que le risque de performance et le risque de perte de temps sont les deux déterminants du risque perçu global des rencontres en ligne. 

 

Nom de l'auteur : Stéphanie HERAULT

Titre :  Mesure de l’efficacité de la publicité mobile : un essai de modélisation intégrant le caractère intrusif et l’utilité perçue de la publicité mobile

Mots clés : persuasion publicitaire - publicité mobile - caractère intrusif - modèle TAM - Équations structurelles.

Résumé : Plus de 9 français sur 10 possèdent aujourd’hui un téléphone mobile. Les travaux concernant la compréhension et la mesure de l’efficacité de la publicité sur mobile (hors CTR) n’en sont cependant encore qu’aux prémisses en France. Ce papier a pour objectif d’une part de synthétiser les travaux antérieurs menés en persuasion publicitaire en général et sur mobile en particulier. Nous proposons ensuite un essai de modélisation de l’efficacité de la publicité mobile dérivé du modèle TAM (Davis, 1986) et intégrant le caractère intrusif perçu de la publicité mobile. Les résultats issus de 252 questionnaires collectés au sein d’un réseau social confirment d’une part l’importance du construit d’utilité perçue de la publicité mobile dans la formation de l’attitude envers la publicité mobile et d’autre part valident l’influence négative directe et très fortement significative du caractère intrusif perçu sur l’intention d’usage.

 

Nom des auteurs : Pascale Ezan, Séphane Mallet, Caroline Rouen-Mallet

Titre :  Les blogs : un territoire de conversation sur les marques pour les adolescents

Mots clés : adolescents - marques - blogs - communautés virtuelles

Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire visant à appréhender le phénomène des blogs d’adolescents et surtout la place des marques dans leurs productions. A cet effet, une netnogaphie de 36 blogs d’adolescents a été réalisée afin d’analyser la présence des marques sur ce support, la façon dont les adolescents en parlent, mais aussi le rôle rempli par celles-ci dans leurs relations. Ces premiers résultats montrent que les blogs constituent un terrain d’expression et d’interactions très apprécié par la population adolescente mais également un support privilégié pour parler des marques. A partir de ce constat, une typologie est proposée qui vise à rendre compte des différentes modalités que peut prendre cette relation à la marque véhiculée dans la blogosphère.