BADOT O., LEMOINE J.F., OCHS A. (2018), 

"Distribution 4.0"  Editions Pearson

Distribution 4.0

 

Cet ouvrage vise à mieux comprendre la distribution et le commerce au regard des enjeux actuels tout en intégrant les forts bouleversements que vit ce secteur. La distribution se comprend dans un sens large et propose une multitude de formats de commerce (grande distribution, distribution spécialisée, commerce indépendant, rues commerçantes, centres commerciaux) ainsi que la logistique.

Sous l’impulsion d’Internet et de la culture d’Internet, les comportements du consommateur, et par extension le commerce dans son ensemble, sont profondément modifiés. Ces mutations sont à l’origine de la distribution 4.0. Le cross-canal, les objets connectés, l’intelligence artificielle, les robots, le social commerce, les plateformes digitales, le commerce collaboratif et le phygital, par exemple, relèvent de la distribution 4.0

video2.jpg

Vidéo : Interview FNEGE Médias

Nom des auteurs : OCHS Adeline; LEMOINE Jean-François; BADOT Olivier.

ouvrage1.jpg

Chapitre 10, "Pour une prise en compte du concept d'athmosphère

des sites web dans la recherche en management touristique"

par LEMOINE J.F pp. 191-201

Coordonné par CLERGEAU C. et PEYPOCH N. (2019), 

"La recherche en management du tourisme"  Editions Vuibert

 

La recherche en management

du tourisme

 

L'état de l'art de la recherche et un livre de référence sur la recherche en management du tourisme

L’extraordinaire développement du tourisme, qui représente plus de 7 % du PIB français, appelle une réflexion sur ses spécificités managériales, ainsi que sur les concepts, théories, modèles et méthodologies qui permettent de l’analyser. C’est l'objectif de cet ouvrage.
Qu’est-ce qu’un touriste ? Qu’est-ce qu’une destination touristique ? Quelles sont les spécificités managériales de ces entreprises de services ? Quels défis majeurs attendent les entreprises du tourisme et les destinations touristiques alors que se déroule sous nos yeux une véritable révolution touristique ?
Cet ouvrage constitue le premier état de l’art en langue française de la recherche en management du tourisme. A l’initiative de l’AFMAT (Association Francophone de Management du Tourisme), 28 chercheurs francophones proposent des contributions permettant d’introduire et de discuter les concepts, de proposer des méthodologies, d’approfondir les enjeux pour les entreprises comme pour les destinations touristiques.
Cet ouvrage constitue ainsi une référence pour tous les étudiants en master et en doctorat, les chercheurs, les consultants et les experts en management du tourisme.