Nom de l'auteur : Françoise SIMON

Titre : La primo-visite d'un site Internet : intensité de la recherche d'information et expérience de consommation virtuelle.

Mots clés : E-commerce, Recherche d'information, Expérience de consommation, Besoin de cognition.

Résumé : Cette recherche a pour objet l'étude des déterminants individuels de l'intensité de la recherche d'information sur un site marchand dans le cadre d'une primo-visite. Le lien entre intensité de la recherche d'information et richesse de l'expérience de consommation virtuelle est également analysé. Les résultats de 115 entretiens de face à face ont été analysés par la méthode des équations structurelles. La recherche établit que : 1/  l'intensité de la recherche d'information contribue significativement à l'augmentation de la force de l'expérience de consommation virtuelle 2/ le besoin de cognition, l'implication durable vis-à-vis de la catégorie de produit et la maîtrise de l'outil Internet sont des facteurs explicatifs de l'intensité de la recherche d'information sur le site. 

 

Nom des auteurs : Jacques BOULAY, Brigitte de FAULTRIER et Mariana VLAD

Titre :  L'apport d'internet au marketing : une approche par le canal.

Mots clés : Internet, Canal de distribution, Pouvoir, E-marketing

Résumé : Cet article analyse comment la technologie Internet a en quelques années modifié en profondeur les pratiques existantes au sein des canaux de distribution, et ceci dans trois domaines majeurs : la négociation commerciale, la gestion des flux logistiques et le management des réseaux de points de vente. Loin d'être anodins, les changements induits ont participé à remettre en cause les équilibres de pouvoirs entre les différents acteurs.

 

 

Nom des auteurs : Imed BEN NASR et Annie BONNEFONT

Titre :  Incidence de l'expérience de visite du site d'une marque sur son image auprès  de l'internaute : proposition d'un cadre conceptuel.

Mots clés : Expérience de visite du site de marque, Traitement discursif et expérientiel, Réaction émotionnelle, Imagerie mentale, Attribut utilitaire, Attribut expérientiel, Image de marque.

Résumé : Cet article propose une modélisation de l'expérience de visite du site Web d'une marque et de son influence sur l'image perçue de celle-ci. Sont considérées deux composantes, expérientielle et non expérientielle de l'expérience de visite.  La valorisation des bénéfices de l'expérience dépend de la nature de la tâche (comportement dirigé vers un but vs expérientiel) et du mode de traitement discursif ou expérientiel des stimuli, qui en résulte. Le rôle de variables telles que motivations de visite de l'internaute, contexte de l'expérience,  nature de l'implication, cognitive ou affective, à l'égard de la marque et image de marque préalable à la visite sont prises en compte.

 

Nom des auteurs : Laurent FLORES, Brigitte MÜLLER, Meriem AGREBI et Jean-Louis CHANDON

Titre : De l'impact des sites de marque: L'apport des outils relationnels.

Mots clés : Site de marque, Outils relationnels, Satisfaction à l'égard du site web, Impact du site sur l'intention d'achat, Impact du site sur la marque
Résumé : La croissance rapide d'Internet a favorisé la multiplication des sites portant sur les marques et les produits. Ainsi, la part des achats répétés sur ces sites comptent aujourd'hui pour plus de la moitié des recettes globales des vendeurs en ligne (Balabanis et al., 2006). Ces développements offrent des avantages attrayants en termes de stratégies de marque et d'e-commerce et mettent l'accent sur l'importance à accorder à une meilleure compréhension du comportement de navigation des consommateurs. Cette recherche démontre que les visiteurs satisfaits de leur expérience globale de visite sur un site de marque sont plus enclins à revisiter et à recommander le site et plus prédisposés à développer une attitude favorable à l'égard de la marque et à exprimer des intentions d'achats futurs. Ces relations sont plus fortes pour les consommateurs ayant souscrits à des outils relationnels tels que les magazines de consommateurs ou les Newsletters en ligne.

 

Nom de l'auteur : Hanene OUESLATI

Titre : Vers une meilleure compréhension de l'intention d'achat sur Internet basée sur l'étude des caractéristiques des promeneurs sur les sites marchands.

Mots clés : Intention d'achat sur Internet - Promeneur sur les sites marchands - Commerce par les sites Web.

Résumé : Cette étude se propose de se concentrer sur l'étude des promeneurs sur les sites marchands pour une meilleure compréhension de l'intention d'achat en ligne. Ainsi, différentes caractéristiques psychologiques, psychographiques et webographiques ont été retenues sur la base d'une revue de la littérature et d'une étude qualitative. Les résultats issus des tests statistiques abondent en contributions théoriques et en implications managériales.

 

Nom de l'auteur : Pauline De PECHPEYROU

Titre : Personnalisation du merchandising en ligne : identification des réactions des internautes.

Mots clés : Personnalisation, Merchandising, Modèle d'acceptation de la technologie (TAM), Bénéfices et freins, Attitude vis-à-vis du site marchand

Résumé : Parmi les stratégies envisagées pour stimuler leurs ventes, les sites marchands sont nombreux à se tourner vers une personnalisation de leur merchandising. En effet, la presse managériale s'est fait l'écho de l'efficacité de la personnalisation sur Internet, notamment en termes d'opportunités de cross-selling et d'up-selling. Elle constituerait même un moyen efficace de fidéliser les clients en ligne (Holland et Baker, 2001).
Toutefois, si la question de la personnalisation du merchandising en ligne a suscité de nombreux travaux en systèmes, les réactions des internautes à cette personnalisation sont encore mal connues (Ho, 2006). L'étude des modèles théoriques existant en comportement du consommateur complétée par une phase qualitative auprès d'internautes nous conduit à proposer trois types de bénéfices (cognitif, financier et expérientiel) et de freins (principe, qualité et quantité des recommandations personnalisées) associés à la personnalisation du merchandising en ligne. Ces bénéfices et freins sont pertinents pour expliquer l'attitude que le visiteur forme autour de la personnalisation en ligne.

 

Nom des auteurs : Violeta ROXIN et Yohan BERNARD

Titre : Étiquetage collaboratif et nuage de mots : Quels apports pour les sites marchands ?

Mots clés : Étiquetage collaboratif, Tag, Folksonomie, Nuage de mots, E-commerce, Web 2.0

Résumé : Cet article présente la notion d'étiquetage collaboratif et montre comment cette pratique issue du Web « communautaire » pourrait être utilisée dans le cadre des sites marchands. La proposition principale est que l'étiquetage collaboratif des pages-produits par les internautes, avec son outil de base (les tags) et sa principale conséquence (l'émergence d'une catégorisation représentée par un nuage de mots), pourraient compléter les modes actuels de navigation (menu permanent, moteur de recherche, etc.) et d'organisation des sites de vente en ligne (arborescence) pour en améliorer la perception par les internautes. Cet article fournit un nombre important de propositions relatives à la mise en place d'un tel système et à ses apports. Elles constituent autant d'hypothèses qui devront être testées.

 

Nom des auteurs : Sabrina ZAÏDI CHTOUROU et Laïd BOUZIDI

Titre : Évolution du rôle du client dans le commerce électronique et mise en évidence de l'importance de l'infomédiaire dans la qualité des données.

Mots clés : E-Commerce, Information, Clients, Internet, Système d'information Marketing (SIM)

Résumé : À l'aide d'une étude sur la saisie des données clients, cette communication se propose de mettre en relief les effets d'une participation directe du client dans le système d'information marketing de l'entreprise ainsi que  les enjeux dans la qualité des données client. Nous menons l'analyse dans une entreprise multi-canal utilisant les canaux électronique et traditionnel.

 

 

Nom de l'auteur : Younss FEJLAOUI

Titre : Le profil des leaders d'e-pinion au sein des communautés virtuelles de consommation : Le cas de la communauté des utilisateurs Macintosh.

Mots clés : Leader d'e-pinion, Leader d'opinion, Communautés virtuelles de consommation, Comportement du consommateur.

Résumé : Cet article propose d'identifier les caractéristiques des leaders d'e-pinion, terme utilisé pour désigner les leaders d'opinion au sein des communautés virtuelles de consommation. L'étude concerne les utilisateurs Macintosh, membres du forum MacBidouille. Les résultats soulignent, d'une part, une différence significative de niveau de connaissance subjective entre leaders d'e-pinion et non-leaders et, d'autre part, l'absence de celle-ci concernant l'implication durable et l'innovativité.