Nom de l'auteur : Ahlem ABIDI

Titre : Customisation versus Personnalisation sur Internet : une étude qualitative des perceptions des cyber-consommateurs.

Mots clés : Personnalisation, Customisation, Perceptions, Sites web marchands

Résumé : L'objectif de cette étude est de mettre en exergue la différence entre les développements théoriques et professionnels d'un côté et les perceptions des consommateurs d'un autre côté, en termes de personnalisation et de customisation sur Internet. Dans cette optique, une base conceptuelle ainsi qu'une étude qualitative sont présentés. Cette étude exploratoire montre qu'un grand décalage existe entre ce qu'avancent les théoriciens et surtout les professionnels en termes de personnalisation et de customisation sur Internet, et ce qu'en perçoivent réellement les cyber-consommateurs.  

 

Nom de l'auteur : Samer AL ALI

Titre : La crédibilité perçue comme facteur explicatif du comportement des internautes.

Mots clés : Internet, crédibilité, achat en ligne, expérience antérieure, sécurité de paiement. 

Résumé : Nous proposons, dans le cadre de cet article, une analyse de la crédibilité perçue d'Internet. La perception de la crédibilité exerce un impact sur la croyance relative à la sécurité de paiement et sur l'intention de comportement. L'expérience antérieure modère la force de la relation existante entre les variables de la crédibilité et de l'intention.

 

Nom des auteurs : Olivier BADOT, Christian NAVARRE et Marc DUPUIS

Titre : L'attitude des concessionnaires de la distribution automobile à l'égard d'Internet : les résultats contrastés d'une étude exploratoire sur quatre pays européens.

Mots clés : Internet, distribution de véhicules automobiles, management multi-canal, croyances et attitudes

Résumé : La recherche présentée ici a été conduite en vue de comprendre et d'identifier les effets d'Internet sur la distribution de véhicules automobiles dans quatre pays européens (Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni). Si la plupart des travaux sur le e-business recourt à des modèles théoriques ou développe des spéculations conjecturales, la présente étude a utilisé une approche plus empirique : l'interview face-à-face de 34 concessionnaires (dirigeants ou propriétaires) en vue d'élucider leurs croyances et de déceler leurs attitudes sur l'impact d'Internet et des NTIC sur leurs activités en particulier et, plus généralement, sur l'ensemble du secteur. Si les concessionnaires espagnols sont apparus très favorables et créatifs quant aux usages possibles d'Internet et des NTIC, notamment dans la gestion de la relation-clients, les britanniques et les français semblent plus circonspects quant à l'achat de voitures sur Internet, quant à la rentabilité de tels investissements … Cependant, tous pensent que, même si le client naviguera sur Internet pour une partie de son processus d'achat, il passera en concession pour les phases finales. En cela, beaucoup semblent avoir déjà incorporé la dimension « click-and-mortar » du comportement de l'acheteur de voitures. Si dans la perspective « front-office », de fortes variations sont apparues, en matière d'usage d'Internet à des fins de « back-office » (dans la concession comme pour les relations avec les autres acteurs du canal), la plupart voit les NTIC comme une source de progrès. Cependant, beaucoup s'inquiètent du fait que la hauteur des investissements requis et la volatilité des informations risquent de renforcer le pouvoir des constructeurs et des grosses concessions

 

Nom des auteurs : Michelle BERGADAÀ et Grégory CORAUX

Titre : Attitude à l'égard d'Internet : recherche exploratoire de ses dimensions et du comportement induit de l'internaute.

Résumé : Cette étude exploratoire quantitative s'inscrit dans un contexte de découverte. Elle vise à identifier les structures d'attitudes des internautes, objet central de la recherche. Les analyses factorielles effectuées permettent d'induire une structure à quatre dimensions principales : « le moyen de communication interpersonnelle », « l'outil commercial », « l'ouverture d'esprit & curiosité » , « la révolution intellectuelle ». Les tests statistiques usuels montrent ensuite les relations établies entre ces structures, les variables antécédentes (usage et personnalité) d'une part, et dépendantes (sources d'informations et relations interpersonnelles), d'autre part. Ces relations suggèrent d'inscrire les recherches futures autant dans un paradigme de marketing relationnel que transactionnel.  

dience.

 

Nom des auteurs : Christèle BOULAIRE, Riadh LADHARI et Simon NYECK

Titre : Le concept de fidélité revisité par une étude qualitative des relations à un site web.

Mots clés : fidélité à un site web - relations dynamiques - comportement du consommateur, étude qualitative. 

Résumé : Cet article a pour objectif d'appréhender la notion de fidélité à un site web. Dans une logique de découverte, l'étude qualitative explore des relations de fidélité à un site web et en fait ressortir des figures de fidélité qui illustrent la nature complexe du système de relations dynamiques dans lequel s'insère la relation entre un internaute et un site web.

 

Nom des auteurs : Grégory BRESSOLLES et Jacques NANTELLA

Titre : La qualité de service électronique : rôle modérateur du type de biens vendus sur le site et impact sur l'attitude envers le site.

Mots clés : qualité de service électronique, marketing des services, Internet, commerce électronique.

Résumé : On assiste de nos jours à une profusion d'échelles de mesure s'intéressant à l'évaluation des perceptions de qualité de service électronique, à la fois au niveau de praticiens comme des chercheurs. Cet article se propose de tester trois des principales échelles développées à ce jour dans le monde académique : Sitequal (Yoo et Donthu, 2001) ; Webqual 4 (Barnes et Vidgen, 2003) et EtailQ (Wolfinbarger et Gilly, 2003). A partir de 204 questionnaires recueillis en ligne auprès des clients de deux sites Web commerciaux canadiens (voyages et assurance en ligne), Sitequal semble présenter le meilleur ajustement aux données et offre le meilleur pouvoir de prédiction. Afin de valider ce résultat, une deuxième étude auprès de plus de 400 clients de quatre sites commerciaux canadiens (produits de rénovation, voyages, assurance et fourniture d'électricité) est menée. Elle se propose de déterminer l'impact du type de biens vendus sur le site (produits, services, …) sur les dimensions de Sitequal et d'examiner le lien de Sitequal sur l'attitude envers le site.

 

Nom de l'auteur : Bruno DURAND

Titre : Les atouts logistiques du petit commerce alimentaire pour l'épicerie électronique.

Mots clés : Épicerie électronique, Stratégies logistiques, Canal de distribution, Petit commerce alimentaire indépendant, Prospective stratégique, Méthode des scénarios

Résumé : Depuis près de dix ans, l'épicerie électronique (e-grocery) retient l'attention de décideurs et de chercheurs en management, désireux de discerner les facteurs de succès d'une nouvelle formule de vente, qui connaît de véritables difficultés à s'imposer. Si plusieurs angles d'attaque peuvent bien sûr s'imaginer, la logistique, parce qu'elle reste mal maîtrisée par les cyberépiciers, constitue celui qui va être volontairement privilégié au cours de l'article. Cependant, alors que dans la majorité des recherches, les entreprises étudiées appartiennent au secteur de la grande distribution alimentaire traditionnelle, l'accent sera tout particulièrement mis ici, à travers une démarche prospective, sur les atouts logistiques propres au petit commerce indépendant.

 

Nom des auteurs : Selma FRINI et Moez LIMAYEM

Titre : Les déterminants de l'achat sur Internet : Revue de la littérature et proposition de modèle.

Mots clés : Commerce électronique sur Internet, Modèle de l'acceptation de la technologie, Confiance, Enjouement.

Résumé : L'objectif de cet article est de proposer un modèle théorique expliquant l'acceptation et l'utilisation de la technologie Internet par les consommateurs pour faire des achats. Nous nous sommes basés sur le modèle de l'acceptation de la technologie (TAM) de Davis (1989). Nous proposons d'enrichir le modèle TAM par l'intégration de nouvelles variables : l'expérience, l'enjouement et la confiance

 

Nom de l'auteur : Didier LOUIS

Titre : Le parrainage sur Internet : mode de fonctionnement et influence de la similarité perçue entre l'entité parrainée et le parrain.

Mots clés : Parrainage, Attitude envers le parrain, Transfert, Attitude envers le site de l'entité parrainée, Similarité fonctionnelle &, Similarité d'image.

Résumé : Cette recherche propose d'étudier l'efficacité du parrainage sur Internet en termes d'attitude à l'égard du parrain, un des objectifs usuels de ce mode de communication. D'une part, nous nous intéresserons au mode de fonctionnement du parrainage sur Internet. D'autre part, nous étudierons l'influence de la similarité perçue entre l'entité parrainée et le parrain sur l'efficacité du parrainage sur Internet.

 

Nom de l'auteur : Jean-François Notebaert

Titre : L'interface homme-machine en commerce électronique : vers une création de lien social comme

outil de positionnement stratégique.

Mots clés : Lien social, Positionnement, Équipe, Étude qualitative, E-marketing, Carré sémiotique.

Résumé : L'objectif de cette étude qualitative est de démontrer qu'une entreprise peut créer du lien social avec sa clientèle grâce à Internet. Ce lien sera ensuite opérationnalisé sur la base d'un carré sémiotique.