Nom des auteurs : Arabella IGNATIEFF et Sylvain SÉNÉCAL

Titre : Détermination de l’âge idéal de l’avatar en fonction de l’âge de l’internaute cible du site Internet 

Mots clés : avatar, anthropomorphisme, âge subjectif, adolescents, adultes, personnes âgées, site Internet.

Résumé : Cette recherche en cours permettra de comprendre l’impact de l’âge d’un avatar sur un site Internet suivant l’âge de l’internaute en s’appuyant sur l’anthropomorphisme, l’attirance pour la similarité et l’âge subjectif. Elle souhaite démontrer que les internautes préfèrent les avatars qui ont le même âge subjectif qu’eux. 

 

Nom des auteurs : Christian DIANOUX, Martine FOURNIER, Jean-Pierre MOULINE

Titre : L’efficacité de trois médias électroniques dans le cadre d’une campagne promotionnelle -premiers résultats-

Résumé : Cette communication présente les premiers résultats obtenus suite à l’organisation d’un jeu concours destiné à accroître la visibilité des commerces d’un centre d’une grande ville de province. Elle repose sur une expérimentation dans laquelle un message identique a été envoyé à plusieurs échantillons de consommateurs via trois médias numériques (Facebook, SMS, courriel, et SMS couplé avec courriel) différents jours de la semaine. Elle illustre l’intérêt de la communication multi-canal (SMS couplé avec courriel) et la relativisation de l’impact d’un réseau social tel que Facebook.

 

Nom des auteurs : Emna CHERIF et Jean-François LEMOINE 

Titre : Quel est le meilleur agent virtuel pour mon site ? Une étude exploratoire des différentes caractéristiques anthropomorphiques 

Mots clés : Agents virtuels incarnés, caractéristiques anthropomorphiques

Résumé : L’objet de cette étude exploratoire est de faire un état des lieux sur les différentes caractéristiques anthropomorphiques perçues et attendues d’un agent virtuel incarné. A la lumière de 32 entretiens semi-directifs réalisés auprès d’une population d’internautes, nous nous proposons de dresser un inventaire des caractéristiques les plus à même de générer des réponses favorables de la part du visiteur et de favoriser la création d’un sentiment de présence sociale sur le site.

 

Nom de l'auteur : Héla CHERIF-BENMILED

Titre :  Les attitudes des enfants envers les sites de marque et les marques : rôle modérateur du genre, de l’humeur et de l’implication?

Mots clés : Attitudes à l’égard d’un site de marque, de la marque, humeur, genre, implication. 

Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’étude des réactions attitudinales face à des sites de marque et à des marques. Elle met tout d’abord l’accent sur la relation positive qui peut exister entre l’attitude à l’égard des sites de marque et l’attitude à l’égard de la marque. Puis, elle fait apparaître le rôle partiellement modérateur de l’humeur, de l’implication durable et du genre. L’implication à l’égard de la situation de visite du site, n’est pas modératrice, elle n’a qu’un effet direct sur l’attitude envers le site. L’étude a porté sur 161 enfants de 8 à 11 ans interrogés dans leur salle informatique dans une école de la région parisienne. 

 

Nom des auteurs : Jean-Marc DECAUDIN, Jacques DIGOUT, Céline FUEYO et Gérard LAMARI

Titre :  La crédibilité des blogs comme média publicitaire

Mots clés : réseaux sociaux, blogs, communication digitale, consom’acteur, communication de marque, influence.

Résumé : Cette étude s’intéresse aux rapports entre les blogs et les consommateurs. Après avoir rappelé l’évolution du marché de la communication digitale, les comportements vis-à-vis des blogs et leur acceptation en tant que média publicitaire sont analysés à partir d’une étude auprès de 1 135 internautes. Les résultats montrent que les conseils des blogueurs influents portant sur les marques sont mieux acceptés que les bandeaux publicitaires traditionnels. De plus, les données recueillies permettent de définir une typologie des internautes vis-à-vis des médias classiques et digitaux. Ces informations permettent aux marques de mieux intégrer les blogs dans leur plan de communication en synergie avec les réseaux sociaux et les autres médias.

 

Nom de l'auteur : Lydie BELAUD

Titre :  Orientation spatiale et intention comportementale de l’internaute

Mots clés : orientation spatiale, intention comportementale, cheminement oculaire, données d’oculométrie.

Résumé : Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre le lien entre la perception de l’orientation spatiale sur une page et l’intention comportementale de l’internaute. Nos résultats permettront de décrire certains cheminements oculaires caractéristiques. Nous terminerons cet article par une proposition de modèle. 

 

Nom des auteurs : Linda HAMDI et Laurent MAUBISSON

Titre : Les chemins d’accès à l’expérience de flow : le cas des jeux vidéo

Mots clés : immersion, expérience de flow, contexte expérientiel, environnement virtuel, étude qualitative, jeux vidéo.

Résumé : Cette recherche exploratoire propose d’examiner les facteurs d’influence de l’expérience de flow dans un environnement virtuel en se fondant sur le cas des jeux vidéo. Pour ce faire, une étude qualitative multi-méthodes a été menée auprès de joueurs de haut niveau et de professionnels de cette industrie. Les résultats obtenus s’articulent autour de deux principaux points. Le premier s’emploie à caractériser les treize facteurs d’influence qui conduisent à l’expérience de flow dans les jeux vidéo. Le second est la proposition d’un cadre conceptuel de l’expérience de flow permettant de mettre en relief les leviers d’action destinés aux praticiens.

 

Nom des auteurs : Oliviane BRODIN et Lise MAGNIER

Titre :  Le développement d’un index d’exposition de soi dans les médias sociaux : phase exploratoire d’identification des indicateurs constitutifs

Mots clés : Exposition de soi, médias sociaux, visibilité, « extimité »

Résumé : Les recherches sur l’exposition de soi dans les médias sociaux sont peu nombreuses en comportement du consommateur. La première étape du développement d’un index est présentée avec l’identification des indicateurs constitutifs, sur la base d’une revue de littérature enrichie par une étude qualitative exploratoire par entretiens individuels.