Nom de l'auteur : Lhajji DHIBA

Titre : Internet en tant que canal de distribution électronique et le yield management hôtelier :

définition et articulation théorique des concepts.

Mots clés : Yield management - Internet - services - canal de distribution électronique - tarification dynamique - hôtels

Résumé : Ce papier a pour objectif de souligner le caractère polysémique du concept Yield management (YM), mais aussi de présenter les effets d'Internet en tant que canal de distribution électronique sur les pratiques du YM hôtelier. En effet, la compétitivité mondiale, conjuguée à l'évolution rapide d'Internet, a amené les établissements hôteliers à adopter une stratégie de distribution multicanal et à développer des stratégies de tarification dynamique permettant l'extension des techniques du Yield management. 

 

Nom des auteurs : Jacques TRAHAND, Ishraf ZAOUI et Zeineb BEN AMMAR MAMLOUK

Titre : L'effet de la nature du produit et du circuit d'achat sur l'usage des sources d'information.

Etude comparative entre la France et la Tunisie

Mots clés : Recherche d'information sur Internet, produits de recherche, produit d'expérience, bénéfices et coûts de la recherche d'information.

Résumé : Cette étude exploratoire se propose d'identifier les déterminants de l'usage des sources d'information. Une enquête en ligne menée auprès d'un échantillon de 101 Tunisiens et 81 Français a permis de montrer que les sources d'information consultées lors d'un achat diffèrent selon la catégorie du produit et le lieu d'achat. L'étude a aussi permis d'identifier les variables explicatives du recours à l'une ou à l'autre des sources. Il s'agit des variables liées à l'individu telles que les variables sociodémographiques (Sexe, âge, profession, revenu), le pays d'origine, l'expérience dans l'utilisation d'Internet, la perception des bénéfices et des coûts de la recherche ainsi que la facilité d'accès à Internet. Les variables et leur effet diffèrent selon les sources et les lieux d'achat.

 

Nom des auteurs : Anne-Sophie CASES, Christophe FOURNIER et Pierre-Louis DUBOIS

Titre : Lisibilité d'un e-mail : étude qualitative et approche expérimentale in vivo.

Mots clés : e-mail marketing, lisibilité, indice de Flesch, expérimentation.

Résumé : Cet article s'intéresse à l'analyse de l'envoi d'un e-mail marketing sur le comportement de l'internaute. L'objectif de cette recherche est de tester l'impact de certaines variables telles que la lisibilité d'un e-mail sur la performance en considérant les trois phases du processus, à savoir l'ouverture, l'attention vis-à-vis du contenu et la réponse face à l'e-mail. Cette recherche s'appuie sur deux études d'ampleur, l'une qualitative et l'autre quantitative prenant la forme d'une expérimentation in vivo sur 113803 individus, l'ensemble mené en collaboration avec la société Aquarelle.com, spécialisée dans la vente de fleurs en ligne.

 

Nom de l'auteur : Christine BALAGUÉ

Titre : Mesure de la performance et optimisation d'opération de marketing viral ON LINE par les réseaux de PETRI.

Mots clés : marketing viral, réseaux de Pétri, modélisation, jeu promotionnel, Internet

Résumé : Dans cet article, nous introduisons la technique des réseaux de Pétri pour modéliser un jeu promotionnel on line à caractère viral. L'objectif principal est de maximiser l'impact viral du jeu promotionnel en  optimisant le nombre et la position de questions virales dans le questionnaire du jeu. 

 

Nom de l'auteur : Michel SERIEYS

Titre : Continuité ou discontinuité : un test empirique de la Satisfaction des Internautes

pour les Fournisseurs d'Accès et de Services Internet.

Mots clés : Satisfaction du consommateur, Internet / ISP, modélisation, équations structurelles, théorie des catastrophes.

Résumé : Cet article propose de vérifier le caractère continu de la satisfaction transactionnelle et discontinu de la satisfaction relationnelle des Internautes vis-à-vis de leur «Provider». Dans ce but, la satisfaction du consommateur appliquée au domaine des Services Internet est modélisée à l'aide des méthodes d'équations structurelles (AMOS et PLS-Graph) et de la théorie des catastrophes (GEMCAT). Les résultats obtenus confirment d'abord le paradigme de la dissonance comme explication du processus de formation de la satisfaction du consommateur puis la pertinence des études longitudinales et enfin justifient l'utilisation de la théorie des catastrophes pour rendre compte du caractère discontinu de la satisfaction du consommateur dans le temps. Du point de vue méthodologique, il confirme que PLS-Graph est mieux adapté qu'AMOS pour des petits échantillons. Les améliorations et des voies de recherche future sont proposées dans la conclusion.

 

Nom des auteurs : Fatma CHOURA ABIDA et Mohamed Saber CHTOUROU

Titre : Vers une meilleure compréhension de l'effet de l'animation sur les réactions envers la publicité sur Internet :

Etude exploratoire.

Mots clés : Bannières, Animation, Internet, Etude qualitative, efficacité publicitaire

Résumé : Le nombre de publicités sur Internet ne cesse de croître, de plus, l'internaute est actif lors de la recherche d'information sur ce media. Ces éléments rendent la capture de son attention de plus en plus difficile pour les annonceurs. L'animation des bannières publicitaires a donc été naturellement l'un des premiers artifices qui aident à accomplir cet objectif. Les résultats académiques à ce sujet sont partagés. La cause de cette divergence peut être attribuée au manque de classification claire pour cette variable. Nous contribuons à travers un travail exploratoire à élaborer une telle classification et à étudier les effets que peut avoir l'animation sur les différentes composantes de la réaction de l'internaute face à la bannière.

 

Nom de l'auteur : Thomas STENGER

Titre : De la vente de vin par Internet à la modélisation des rapports de prescription dans la relation d'achat en ligne.

Mots clés : prescription, interactivité, internet, achat en ligne, relation client, aide à la décision, vin

Résumé : L'analyse des sites web des principaux cavistes en ligne et la mobilisation des travaux de Hatchuel sur la prescription permettent de proposer un cadre général pour l'étude de la relation d'achat en ligne autour de sept dimensions. Ce travail conduit ainsi à (ré)introduire le concept de prescripteur en marketing.

 

Nom de l'auteur : Claire GAUZENTE

Titre : Respect des données personnelles : Une analyse longitudinale des politiques RVP et des stratégies de labellisation.

Mots clés : respect de vie privé, analyse longitudinale, labels, chartes

Résumé :  Le respect de vie privée des consommateurs est un sujet qui retient désormais toute l'attention des académiques comme des praticiens. Pourtant, les études portant sur le comportement du consommateur semblent suggérer que tout en étant significatif, cet aspect n'influence que secondairement la confiance, le risque perçu, l'intention et le comportement d'achat. Le présent travail a pour objet, d'une part, d'explorer l'évolution des pratiques en la matière et, d'autre part, d'examiner le potentiel explicatif d'une variable en développement, à savoir les labels. Dans cet objectif, une analyse longitudinale est menée.

 

Nom des auteurs : Yosr Ben Mustapha HARMEL et Mustapha  ZGHAL

Titre : Cas des Entreprises Tunisiennes.

Mots clés : stratégie de présence sur le Web, utilisations du Web, objectifs sur le Web.

Résumé : A travers la revue de la littérature il a été possible de distinguer trois principales stratégies de présence sur le Web : la stratégie informationnelle, la stratégie transactionnelle et la stratégie d'aide à l'internationalisation. L'objectif de cette communication est de déterminer si cette distinction est respectée dans le contexte tunisien et quelles en sont les conséquences pour le responsable.

 

Nom de l'auteur : Jean-marc LEHU

Titre : Placement de produits dans les films et Internet : évolution et adaptation de la technique.

Mots clés : placement de produits, film, communication publicitaire, Internet, tie-in

Résumé : Après avoir rappelé les caractéristiques, l'intérêt et les limites de la technique du placement de produits au cinéma, cette communication fait le lien avec l'Internet, en tant que vecteur de communication interactif de diffusion de mini-films contenant des placements. Le but est de soulever l'idée selon laquelle, le meta-medium pourrait être un facteur de compression spatiotemporel favorable à l'efficacité d'un placement de produits dans un film, en conduisant plus facilement à l'acte d'achat. Une analyse du cas de l'Amazon Theater de 2004 est ensuite proposée, ainsi que les résultats d'une expérimentation élémentaire à propos de l'attrait du concept, auprès d'un échantillon de convenance. La démarche suivie par cette communication répond donc à une logique de découverte. Les implications managériales potentielles recensées ainsi que les résultats positifs de l'expérimentation permettent de penser que la démarche poursuivie par Amazon représente un certain potentiel, pour toucher les internautes et les inciter à l'achat à l'aide d'une forme originale de placement de produits dans un film. Limites et voies de recherche complémentaires concluent cette communication.