Nom des auteurs : Damien RENARD, Marie HAIKEL-ELSABETH, Christine BALAGUÉ

Titre :Du monde réel à la Cuisine 2.0 :Exploration de l’évolution des comportements dans l’univers de la cuisine 

Mots clés : cuisine, communautés virtuelles, comportement de partage, réseaux sociaux    

Résumé : Les technologies ont fait évoluer les perceptions et comportements en cuisine. Les résultats de l’étude qualitative montrent des différences entre le monde réel et le monde numérique que ce soit au niveau de la perception de la cuisine, la place du groupe d’appartenance ou du comportement de recherche et de partage. 

 

Nom des auteurs : Ibtissame ABAIDI, Laurent MAUBISSON, Charlotte RANCHOUX
Titre : Gestion de la page Facebook d’une marque : apports des typologies 

Mots clés : Media sociaux, Facebook, marques, typologie, équations structurelles    

Résumé : Facebook est devenu un outil de communication incontournable pour de nombreuses entreprises. A partir d’une étude empirique réalisée sur un échantillon représentatif des membres de cette communauté, une mesure de la perception de la page Facebook d’une marque est proposée. Ce nouvel indicateur de performance pour les entreprises est ensuite utilisé pour identifier quatre profils de consommateurs. A partir de ces résultats, quatre modes de gestion de la page Facebook d’une marque sont proposés (fonctions intégrée, associée, ajoutée et dissociée) et permettent de montrer comment s’inscrit ce média dans la stratégie marketing de l’entreprise. 

 

Nom des auteurs : Marion GARNIER et Guillaume PROSTAK    

Titre : Pourquoi payer dans un jeu gratuit ? Vers un profil du joueur prêt à payer pour un objet virtuel dans un jeu par navigateur. 

Mots clés : jeu gratuit par navigateur ; objets virtuels ; motivation à jouer ; motivation à payer 

Résumé : Les jeux par navigateur ou sociaux adoptent généralement un modèle de revenus free-to-play associé à la vente d’objets virtuels. Les enjeux en sont toutefois encore mal connus. Cette recherche étudie les motivations à jouer du joueur prêt à payer pour un objet virtuel dans un jeu gratuit par navigateur. La compétition et la socialisation sont identifiées comme étant les principales variables discriminantes et explicatives du profil du joueur prêt à payer. 

 

Nom des auteurs : Daphné SALERNO, Dominique CRIÉ, Annabel MARTIN. 

Titre : Efficacité de la recommandation de produit et sincérité de l’éditeur de contenuUne analyse des conséquences de la révélation de l’affiliation à la marque 

Mots clés : e-marketing, affiliation, divulgation, sincérité, blog, persuasion.    

Résumé : Cette recherche étudie l’efficacité de la recommandaion d’un produit par l’éditeur de contenu en ligne en s’intéressant aux effets de la signalisation de son affiliation économique à la marque et de la présentation de soi comme expert ou amateur. Elle est réalisée dans le contexte des cosmétiques et des produits de beauté et analyse les conséquences de ces facteurs sur l’inférence par le consommateur des motivations de comportement de cet éditeur, sur sa sincérité perçue et sur les intentions comportementales relatives au produit recommandé. 

 

Nom des auteurs : Imed BEN NASR et Jean François TRINQUECOSTE   

Titre :  Les routes cognitives et affectives de l’e-satisfaction et de l’attitude : Quel rôle pour le type de comportement utilitaire vs récréationnel ? 

Mots clés : Bénéfices-connaissances, réactions émotionnelles, e-satisfaction, attitude envers la marque, type de comportement. 

Résumé : Cette recherche propose une double analyse – cognitive et affective – de l’expérience de consultation du site web d’une marque. Elle étudie le rôle de ces deux composantes dans la satisfaction et l’attitude de l’internaute consécutives à une telle expérience. Le rôle modérateur du type de comportement – utilitaire vs récréationnel – dans ce processus est également étudié. Les tests empiriques du modèle causal confirment la nature duale – cognitive et affective – de la satisfaction de l’internaute ainsi que le rôle modérateur du type de comportement précédemment mentionné. L’étude met plus précisément au jour que le comportement utilitaire fait prévaloir la voie cognitive de l’e-satisfaction de l’internaute alors que le comportement récréationnel fait prévaloir la voie affective de cette même e-satisfaction. 

 

Nom des auteurs : Olivier SOULARD et  Doctorant au PESOR,

Titre : Croire quelqu'un que l'on ne connait pas ? proposition d'un modèle de la crédibilité perçue d'un avis en ligne. 

Mots clés : Avis en ligne, crédibilité, modèle ELM, Internet, implication, persuasion, scepticisme    

Résumé : Les avis en ligne sont devenus l'une des plus importantes sources d'information des consommateurs quoique leur crédibilité soit sujette à caution en raison de l'anonymat de l'Internet. Cet article se fonde sur une revue de la littérature pour préciser l'impact des deux deux variables antécédentes de la crédibilité d'un avis en ligne : le profil de l'auteur et la qualité des arguments. Il s'intéresse ensuite à une variable modératrice des relations respectives entre ces deux variables et la crédibilité d’un avis en ligne : l'implication. Il propose ensuite trois modérateurs alternatifs : l’expertise, le scepticisme et le besoin de cognition du consommateur. 

 

Nom des auteurs : Pierre VOLLE, Henri ISAAC et Ahmed Anis CHARFI    

Titre :  Processus de visite et création de trafic en ligne : enjeux entre visibilité et e-réputation 

Mots clés : e-commerce, trafic, visibilité, e-réputation, typologie de visite.    

Résumé : Cette recherche vise à aider les v responsables de sites marchands à améliorer la performance des investissements consacrés au développement du trafic, qui s’élèvent à plus de 10% du chiffre d’affaires. Pour ce faire, nous présentons une typologie des processus de choix d’un site marchand, afin de mettre en évidence les deux principaux enjeux en matière de création de trafic : la visibilité et la réputation. En s’appuyant sur des cas récents, nous proposons une méthodologie pour arbitrer entre ces deux enjeux et pour sélectionner les outils de création de trafic les plus pertinents. Cette méthodologie permet d’améliorer l’allocation des budgets marketing et piloter les investissements réalisés par les sites marchands pour créer du trafic. 

 

Nom des auteurs : Mathieu SALVADORE, Loick MENVIELLE et Nadine TOURNOIS   

Titre :  Les usages du smartphone liés à la mobilité du consommateur au cours d’un séjour touristique : une étude exploratoire 

Mots clés : Usages, mobilité, services mobiles, smartphone, expérience touristique    

Résumé : Cette recherche s’appuie sur la « Use-Diffusion theory » pour explorer les effets des usages du smartphone sur le comportement spatial du consommateur durant un séjour touristique. L’analyse de 21 entretiens semi-directifs permet d’identifier les déterminants et les conséquences de ces usages. Elle montre en outre, l’existence d’une relation entre usage, comportement spatial et expérience touristique. 

 

Nom des auteurs : Yousra HALLEM, Isabelle BARTH et Abdelfattah TRIKI
Titre :  Comprendre le rôle paradoxal d'internet dans le développement des services médico-touristiques : une étude empirique. 

Mots clés : service, croyance, Internet, tourisme médical, expérience    

Résumé : Bien qu’il soit un service à fort attributs de croyance, de manière paradoxale le tourisme médical s’est fortement développé grâce à Internet. Cet article présente les résultats d’une étude empirique qui met l’accent sur le rôle des fonctions informationnelle, sociale et relationnelle d’Internet dans la transformation de la perception du patient-touriste qui considère davantage le service médico-touristique comme un service d’expérience. Ce changement de perception permet de comprendre pourquoi les services médico-touristiques se commercialisent sur Internet. 

 

Nom des auteurs : Annabel MARTIN et Dominique CRIÉ   

Titre :  L’attractivité des personnalisations par mobile en magasin Une analyse pour les achats de produits de grande consommation 

Mots clés : Marketing mobile, achats en magasin, personnalisation, styles de décision d’achat, segmentation 

Résumé : Cette recherche est centrée sur les achats de produits de grande consommation et identifie sept types de personnalisation par mobile en magasin. Elle analyse ensuite leurs attractivités respectives pour les clients selon plusieurs caractéristiques fondamentales de leurs décisions d’achat de ces produits et selon différents styles de décision. Les apports théoriques et pour les distributeurs sont discutés. 

 

Nom des auteurs : Marie BECK et Dominique CRIE 

Titre :  Bienvenue dans la nouvelle ère du e-commerce ! Typologies des nouvelles aides à la vente : des outils générateurs d’émotions et accélérateurs de vente et d’achat. 

Mots clés : aide à la vente, émotions, impulsion d’achat, curiosité, confiance, risque perçu.    

Résumé : Cette recherche a pour objectif de mettre en exergue les concepts liés à l’appréhension par les consommateurs des nouvelles formes d’intermédiation électronique par le biais de quatre études exploratoires qualitatives. Deux études basées sur des interviews d’experts permettent de définir le concept de Nouvelles Aides à la Vente (NAV) et de lister les critères permettant de construire une typologie de ces supports. Les deux autres études réalisées sur des consommateurs mettent en évidence l’importance de l’aspect affectif lors de l’utilisation de tels supports, en complément des variables relatives à la réassurance (confiance et risque perçu) ou à l’intérêt (curiosité et implication situationnelle). Les limites et perspectives de recherche sont présentées en conclusion.