Nom des auteurs : Imène BEN YAHIA et Denis GUIOT

Titre : Mise en évidence de l'importance de la participation de l'entreprise dans les activités de sa communauté virtuelle.

Mots clés : Communauté virtuelle de support - Bénéfices perçus - Investissements spécifiques

Résumé : Cet article considère le rôle entrepris par l'entreprise dans sa communauté virtuelle et met en évidence l'importance de sa collaboration avec les membres. A partir d'une collecte de données sur 342 membres de communautés virtuelles de support initiées par les entreprises, l'article montre, que la participation collaborative de l'entreprise est indispensable pour favoriser la relation avec elle. Il démontre, en effet, que les efforts consentis de l'entreprise dans sa communauté virtuelle (ses investissements spécifiques) médiatisent la relation entre les bénéfices perçus par les membres et la qualité de leurs relations avec elle. Il ajoute que la première relation n'est significative que dans le cas d'une participation active de l'entreprise dans les activités de sa communauté virtuelle.

 

Nom de l'auteur : Maria MERCANTI-GUERIN

Titre : Analyse des réseaux sociaux et communautés en ligne : Quelles applications en marketing ?

Mots clés : analyse des réseaux sociaux - Communautés en ligne - Noeud - Cliques - Trou structural - Leadership

Résumé : Dans cet article, l'analyse des réseaux sociaux (ARS) est décrite comme une nouvelle méthodologie d'étude des communautés en ligne. Afin d'amener à une meilleure compréhension de l'ARS, une synthèse des recherches antérieures est proposée. Elle détaille les techniques de collecte de données, les mesures structurelles utilisées (densité, centralité, trou structural...), les propriétés des réseaux, les logiciels existants, les rôles et positions des acteurs. Les apports de l'analyse des réseaux sociaux dans le marketing des communautés en ligne sont mentionnés. Un accent particulier est porté sur les applications empiriques et les développements futurs de ce nouveau champ. 

 

 

Nom des auteurs : Élissar TOUFAILY, Lova RAJAOBELINA, Jean-Mathieu FALLU, Line RICARD et Raoul GRAF

Titre : Les caractéristiques relationnelles du site Web ont-elles un impact sur la confiance des clients en ligne ?

Mots clés : Confiance en ligne - Caractéristiques du site - Marketing relationnel - Institutions financières - Web 2.0

Résumé : L'article a pour objectif d'examiner l'effet des caractéristiques relationnelles du site Web sur la confiance des clients en ligne. Un sondage a été réalisé auprès de 227 consommateurs de services financiers en ligne. Des analyses par équations structurelles ont permis de souligner l'impact positif de la qualité de la communication et de la qualité du support sur la confiance en ligne. Cette dernière est cependant influencée négativement par la présence d'une communauté virtuelle sur le site. Des implications théoriques et managériales découlent des résultats et sont présentées dans le texte.

 

Nom des auteurs : Meriem AGREBI et Jean-Louis CHANDON

Titre : Proposition de classification des sites web d'un annonceur.

Mots clés : Classification des sites web - Site de marque - Site institutionnel - Site e-commerce - Site informationnel.

Résumé : Les stratégies de présence Internet ainsi que les objectifs de mise en ligne des sites web peuvent être diverses. Nous proposons de définir et de distinguer les sites de marque par rapport à trois autres types de sites d'un annonceur, à savoir : les sites institutionnels, les sites e-commerce et les sites informationnels. Une meilleure clarification des catégories de sites web est nécessaire aussi bien au niveau scientifique que managérial. D'un point de vue scientifique, la catégorisation des sites web permet de délimiter l'objet de recherche mais aussi de faciliter l'exploration des sites web (Hoger et al. 1998). D'un point de vue managérial, préciser la catégorie du site web permet de sélectionner les indicateurs adéquats pour mesurer sa performance (McNaughton, 2001). A l'aide d'une étude auprès de 19 experts, nous analysons les frontières entre les sites de marque et les trois autres types de sites d'un annonceur.

 

Nom de l'auteur : Nguyen THI HUE NGAN

Titre : Impact des critères d'évaluation du marquage d'ingrédient sur la marque d'accueil - Etude exploratoire du marquage d'ingrédient des sites e-commerce.

Mots clés : Marquage d'ingrédient - Co-marquage - Fit - Typicalité - Marque - E-commerce

Résumé : Le marquage d'ingrédient est la stratégie de développement de la marque d'accueil avec la mise en avant de ses marques composantes. Il est devenu un choix incontournable sur le marché Internet. Basée sur la théorie de catégorisation, théorie des représentations sociales, théorie de noyau central et théorie de congruence, notre recherche vise à comprendre l'influence du fit et de la typicalité sur les marques d'accueil qui sont des sites de commerce électronique. Selon nos résultats, le fit des marques est le facteur principal de l'évaluation du consommateur sur la marque d'accueil. Ce facteur joue le rôle du facteur médiateur entre la typicalité de la marque d'ingrédient et l'évaluation de la marque d'accueil par le consommateur. L'étude a également prouvé l'existence d'un lien de corrélation entre les typicalités des marques évaluées par les consommateurs.

 

Nom des auteurs : Manon ARCAND et Jacques NANTEL

Titre : Quelles sont les variables qui influencent les perceptions d'utilisabilité et les intentions comportementales des hommes et des femmes sur un site Web? Le cas des internautes canadiens-français.

Mots clés : Modèle de la sélectivité - Différences entre les sexes - Recherche d'information en ligne - Intentions comportementales - Perceptions d'utilisabilité - Qualité d'un site web

Résumé : L'objectif principal de cette recherche est d'étudier si les facteurs influençant les perceptions d'utilisabilité et les intentions comportementales vis-à-vis d'un site web diffèrent selon le sexe.  À cette fin, une étude a été réalisée auprès de 3,970 internautes canadiens-français qui ont navigué sur un des 57 sites retenus pour l'étude.  Il en ressort que les perceptions d'utilisabilité sont formées différemment selon le sexe mais non les intentions comportementales.

 

Nom de l'auteur : Christophe BEZES

Titre : Une exploration qualitative des dimensions de l'image perçue de deux sites marchands français.

Mots clés : Commerce électronique - Canaux de distribution - Image du site - Qualité du site

Résumé : A partir des travaux portant sur l'image des points de vente, cette recherche qualitative analyse l'image perçue de deux sites marchands français. Les résultats confirment la prédominance de la dimension « information » des sites web, mais aussi la capacité des dimensions classiques du concept d'image des magasins à être appliquées aux sites.

 

Nom des auteurs : Ingrid PONCIN et Marion GARNIER

Titre : L'expérience sur un site de vente 3D. Le vrai, le faux et le virtuel : À la croisée des chemins.

Mots clés : E-commerce - Univers commercial 3D - Expérience virtuelle - Immersion - Réalisme

Résumé : La création d'une expérience virtuelle est au cœur de la réflexion dans le commerce en ligne. Cet article expose dans quelle mesure et de quelle manière la visite d'un site commercial en 3D contribuerait à une expérience de consommation à la frontière entre réel, virtuel et imaginaire.

 

 

Nom des auteurs : Yousra HALLEM, Isabelle BARTH et Abdelfattah TRIKI

Titre : Les apports des TIC au tourisme : illustration d'un point de vue théorique et méthodologique - Cas du tourisme médical.

Mots clés : Internet - Tourisme - E-tourisme - Tourisme médical - Méthodologie de recherche.

Résumé : Un état de l'art de la contribution des TIC au développement du tourisme est présenté. Les TIC ayant également fait évoluer la recherche sur le tourisme, nous montrons à travers une illustration d'un travail de recherche doctoral portant sur le tourisme médical comment les TIC ont déterminé certains de nos choix théoriques et méthodologiques.